Press Releases

All press releases

Amelia International reprend la ligne Clermont-Ferrand – Paris Orly en ATR 72-600


L’avion régional le plus éco-responsable du marché continue de soutenir le développement du tissu économique français

Toulouse, le 14 septembre 2020 – ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, a le plaisir de voir la compagnie aérienne Amelia International débuter aujourd’hui ses opérations sur la ligne Clermont-Ferrand – Paris Orly en ATR 72-600 de 72 sièges. Ce turbopropulseur de dernière génération est l’avion régional enregistrant les émissions de CO2 les plus faibles du marché.

Grâce à ses performances, l’ATR permet d’offrir une connectivité aérienne durable. Sur des liaisons régionales typiques, un ATR consomme jusqu’à 40 % de carburant de moins et émet jusqu’à 40 % de CO2 de moins qu’un jet régional de même capacité. En reliant les aéroports régionaux entre eux, ainsi qu’aux plateformes internationales, le transport aérien régional favorise non seulement l’activité économique, mais aussi le tourisme, l’accès à l’éducation, à la santé, à la culture, sans avoir à développer des infrastructures routières ou ferroviaires coûteuses et complexes.

Cette liaison aérienne, qui représente un enjeu majeur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, permet au bassin industriel clermontois de bénéficier d’un lien direct et rapide avec la capitale. Le programme de vols prend en compte les différents besoins des passagers, professionnels comme particuliers en offrant la possibilité de faire l’aller-retour dans la journée en semaine ou de profiter d’un week-end dans le Puy-de-Dôme ou à Paris.

Alain Regourd, président du groupe Amelia, a indiqué : « Le groupe Amelia a pour volonté de participer de façon active au développement du tissu économique régional français, et ce de manière responsable. Avec sa motorisation, qui lui permet d’enregistrer des taux d’émission de CO2 très faibles, l’ATR contribue à la politique de développement durable d’Amelia, tout en répondant à nos attentes en matière de confort et de fiabilité, en vue d’une expérience de vol optimale pour nos passagers. »
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a ajouté : « Nous sommes très heureux de voir le groupe Amelia reprendre la ligne Clermont-Ferrand – Paris Orly en ATR et mettre son expertise opérationnelle au service de la région et de ses passagers. Choisir de desservir une route régionale en ATR, c’est choisir à la fois la rentabilité, la flexibilité opérationnelle, le confort, la modernité et l’avion régional le plus respectueux de l’environnement. »

L’ATR 72-600 sera basé à l’aéroport de Clermont Aulnat, et sa maintenance effectuée sur place.

À propos d’Amelia :
Amelia International est une compagnie aérienne du Groupe aéronautique Amelia (by Regourd Aviation). Créé en 1976 par Alain Regourd, le Groupe est basé à Paris et possède de fortes empreintes françaises et européennes. Ses activités européennes se concentrent autour de trois métiers complémentaires : l’opération de lignes régionales en propre ou en sous-traitance pour le compte de grandes compagnies européennes et l’affrètement ponctuel d’avions. Dans le cadre de son programme qualité et sécurité, Amelia bénéficie de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), la norme de référence IATA vérifiant la sécurité des procédures d’exploitations des transporteurs aériens. En 2018, le groupe a transporté plus de 80 000 passagers et desservi 500 destinations. En 2019, le groupe décide de créer la marque Amelia pour unir ses activités européennes sous une même bannière. Le groupe possède une flotte de 15 avions et compte 300 salariés dont 80 pilotes.
Plus d’informations sur flyamelia.com.

About ATR:


ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2019, l’entreprise a réalisé $1,6 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.
ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atraircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: